On les croyait au fond du trou tel l’Olympique de Marseille en début de saison, prenant la foudre d’Adidas et l’engouement pour ses Yeezy depuis trois ans (Coucou Kanye). N’ayant plus rien inventé de concret depuis l’introduction du flyknit en 2012, subissant la colère de ses fans qui lui reprochent de mettre la qualité de côté au profit de la quantité, la sortie d’hybrides en tous genres importables, très peu de collaborations marquantes depuis quelques années… Nike a laissé passer l’orage.
À l’occasion du Air Max Day et des 30 ans de sa Air Max 1, la marque lance la VaporMax, celle qui doit anéantir les NMD et autres Ultra Boost d’Adidas.
Ce n’est pas pour nous ravir, mais on commençait à en avoir un peu marre du pop-corn sous la basket, Adidas commençant elle-aussi à nous en servir à toutes les sauces sur sa Stan Smith et sa Superstar dernièrement. Nike ayant fait de même ses dernières années à mettre du Flyknit et des semelles Ultra (légère) sur tous ses modèles quitte à les dénaturer parfois.
Le rendu final est très très excitant : du Flyknit, de la bulle d’air apparente, aucunes fautes de goût. On aurait pu croire à une nouvelle sandalette de plage en voyant ça la première fois mais en main et une fois aux pieds, c’est un pur régal de souplesse et légèreté.
Aperçue l’an dernier à la même époque sur une collaboration avec la marque japonaise » Comme des Garçons « , la paire est sortie officiellement dimanche 26 mars à Paris et sur le NikeStore (même si un modèle est déjà clickable depuis l’application Nike Run Club pour ceux qui ont la foi d’aller courir cinq bornes un dimanche matin).
Affichée au prix de 210€, elle est certes ; légèrement plus chère qu’une NMD primeknit et qu’une Ultra Boost ; mais a tellement plus de gueule ! Une chose est sûre, c’est qu’il faudra être vif pour avoir sa VaporMax ; les ressellers ayant fait du modèle leur prochaine cible ; Gros « crush » pour la version triple black qui est sortie le dimanche 26 mars également.
Avec l’Hyper Adapt et sa fonction auto-lace lancée en petite quantité fin 2016 aux Etats-Unis, et, aujourd’hui, la VaporMax, Nike propose enfin un vrai nouveau modèle à sa « secte ».