Place à votre côté geek mes chimistes ! Après la naissance du Pixel Art issu des jeux 8-bit des années 80-90, une nouvelle forme de graphisme devient de plus en plus populaire : ce n’est autre que le Voxel Art, son évolution en quelque sorte.
Vous avez tous déjà vu, entendu ou même joué au célèbre jeu-vidéo Minecraft : ce jeu qui a pour principe de créer un environnement en 3D à partir de blocks carrés similaire à de « gros pixels ». Et bien le Voxel c’est pareil ! Venant de la contraction de » Volumetric Pixel « , soit plus simplement un pixel 3D, ce petit carré a pour attribut une couleur et des points de coordonnées. Tout ce qu’il y a de plus basique au premier abord, et pourtant, avec quelque chose d’aussi simple, les possibilités sont infinies. Une seule règle : votre imagination. Que ce soit pour créer des formes, des personnages, des scènes, tout ce qui peut vous passer par la tête est réalisable ! Sens du détail et patience sont les mots d’ordre et de nombreux artistes se lançant dans cette nouvelle forme de création l’ont bien compris pour notre plus grand bonheur !
Après cette entrée en matière, je me dois à tout prix de vous parler de ce designer qui m’a fasciné dès les premières images. Ce n’est autre que Sir Carma. Cet ex-parisien de 34 ans n’avait pourtant rien à voir à la base dans les jeux-vidéos ou le design. Employé dans une agence web, il a vécu avec un rêve de gamin dans le coin de sa tête : avoir la possibilité un jour de réaliser des jeux-vidéo. C’est désormais réalité ! Grâce à son talent, la vie de notre français vient à l’instant de basculer puisqu’il vient d’intégrer l’équipe de Brace Yourself Games à Vancouver.
Tomorrow is my 1st day working in a video game company. I have dreamed of this all my life and it's happening at 34yo. Let's make games o/
— Sir carma (@Sir_carma) April 18, 2017
Au détour de ma curation sur Twitter, j’ai eu la chance de découvrir les créations d’une personne extrêmement talentueuse capable de faire ressortir tout l’émerveillement de votre plus jeune enfance qui réside en chacun d’entre nous. Cette nostalgie m’a tellement emporté que je suis resté de très longues minutes (pour ne pas dire des heures…) à contempler chaque scène jusque dans les moindres détails les yeux grands ouvert et apprécier chaque élément, chaque relief, chaque couleur… J’en suis littéralement tombé amoureux. Ces scènes en vue isométrique façon vieux RPGs comme Final Fantasy Tactics ; qu’il anime avec Unity, ce logiciel de 3D qui donne vie ; apporte une nouvelle dimension à son art qui le fait passer de génial à extraordinaire !
Mais alors, comment ça se passe si on rentre un peu plus en détails ? Rien de plus simple au final, vous pouvez utiliser Magica Voxel, l’éditeur 8-bit gratuit créé par le développeur indépendant Ephtracy et laisser place immédiatement à votre imagination.
Une image vaut mille mots comme on dit, je vous laisse prendre le temps nécessaire entre vous et ces magnifiques créations…
Links